J’ai la mâchoire douloureuse, qui craque !

Mon ostéopathie peut-il m’aider ?

Votre mâchoire fait un bruit tout à fait inhabituel ces derniers temps et vous ne savez pas quoi faire. Vous prenez des précautions pour bailler, croquer dans une pomme ou éviter de mâcher un chewing-gum ?

Votre mâchoire est l’ensemble des deux arcs osseux de la bouche, dans lesquels sont implantées vos dents : en bas l’os mandibulaire et en haut l’os maxillaire. De chaque côtés du visage, près des oreilles on retrouve deux articulations (une à droite et une à gauche) appelées “Articulations Temporo Mandibulaire” ou encore “ATM”. Ces dernières permettent les mouvements d’ouverture et de fermeture de la bouche. A l’intérieur de l’ATM se trouve un disque fibre cartilagineux qui empêche les frottements et absorbe les pressions générés pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.

Cette mécanique est particulièrement fragile et parfois il suffit d’un dérèglement pour ressentir un craquement. Les causes de douleur / craquement sont multiples :

  • la prédisposition (plus commune chez les femmes entre 20 et 50 ans)
  • un traumatisme, un coup ou une mauvaise chute peuvent dérégler votre ATM !
  • le trismus : le fait d’avoir pour habitude de serrer la mâchoire : la contraction des muscles de façon répétitive peut causer des spasmes musculaires occasionnant des douleurs
  • le bruxisme : le grincement des dents, souvent de façon inconsciente pendant le sommeil, peut produire des forces plus grandes que la normale et contribuer à la douleur
  • Le stress (condition de travail, situation familiale…) provoque la mise en tension de nombreux muscles du corps (pour nous préparer à agir). Les muscles des mâchoires sont concernés, comme ceux des épaules ou des cervicales
  • Un problème dentaire, suite à des travaux dentaires ou à une opération des dents de sagesse par exemple
  • Un appareillage dentaire

Alors mon ostéopathe peut-il m’aider lorsque ma mâchoire craque ?

Dans un premier temps votre ostéopathe éliminera une cause dentaire, pour cela la collaboration avec un dentiste est essentielle. Une fois la cause dentaire écarter un traitement d’ostéopathie sera envisagé.

Votre ostéopathe s’attachera dans un premier temps à l’examen de votre posture car votre mâchoire constitue un des pivots postural les plus important. Ainsi une asymétrie de position de votre mâchoire, même minime, peut entrainer des douleurs au niveau des cervicales, des épaules voire des maux de tête.

A l’inverse un déséquilibre au niveau de votre bassin ou de votre colonne vertébrale peut se répercuter au niveau de la mâchoire par le biais des chaines musculaires !

Ne soyez donc pas surpris si votre ostéopathe se concentre sur votre bassin et votre colonne !

A noté que lorsque les craquements sont associé à des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges, des acouphène etc… il s’agit d’un syndrome appelé SADAM (Syndome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur). Ce syndrome est souvent due à une mauvaise occlusion dentaire, qui passera inaperçu pour le patient la plupart du temps.

Dans ce cas également, la collaboration entre ostéopathe et dentiste sera essentielle pour la disparition des symptômes.

Ouvert 6j sur 7
8h à 20h
50 €
Chèque ou espèces