Consulter un ostéopathe pour corriger sa posture

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres !

En posturologie, on va en fait vérifier l’équilibre, la stabilité, ou encore la stature de votre position dans l’espace.

Ces positionnements de votre corps peuvent être conscients et inconscients, ils sont déterminés par plusieurs éléments, les entrées posturales :

  • Occulaire : les yeux
  • Vestibulaire : l’oreille interne pour l’équilibre
  • Mandibulaire : vos dents, et l’articulation de votre mâchoire
  • Podale : les informations venant des pieds, notamment de la sole plantaire
  • Les informations de la peau: les cicatrices peuvent être perturbatrices, les piercings également.

Le syndrome de déficience posturale (SDP) est la conséquence d’un déséquilibre d’une ou plusieurs entrées posturales. On voit fréquemment des patients qui se plaignent de douleurs chroniques (sans localisation particulières ou sans lien avec un traumatisme) d’autres avec des symptômes de déficits perceptif (vertiges, déséquilibre, maladresse…).

On estime aujourd'hui qu’environ 10% de la population est touchée.

La posturologie n’est pas une thérapie, c’est à dire qu’un ostéopathe ne vous traitera pas grâce à la posturologie. L’étude de votre posture lui permettra en fait d’établir une partie de son diagnostic.

C’est en fait un outil, comme un nutritionniste pourrait utiliser un pèsepersonne. Cet outil permettra à votre ostéopathe de déterminer l’origine et la cause de certaines de vos douleurs.

La symbolique de la posture

Votre posture défini qui vous êtes et la perception que les gens peuvent avoir de vous. Il existe plusieurs expression qui utilise l’idée de posture : « se tenir droit comme un i » ou encore « être en mauvaise posture »

Dans le premier cas, les personnes se tenant particulèrement droites et ayant un port de tête « haut » sont souvent perçues comme ayant confiance en elles, jusqu’à dégager parfois une image arrogante.

Dans le second, on imagine difficilement quelqu’un se tenant bien droit !

Ouvert 6j sur 7
8h à 20h
50 €
Chèque ou espèces