Bébé, RGO et coliques, votre Ostéopathe à Grenoble vous donne les règles à respecter !

Tout comme la position sur le ventre diminue le risque de déformation crânienne, elle permet également a bébé une digestion plus facile.

CLe sommeil ou les tétés sont parfois perturbées par les reflux gastro-oesophagien (RGO), en effet le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage et créer des tensions chez votre bébé. Il est difficile pour les parents de comprendre ces pleurs qui peuvent arriver la journée ou la nuit !

Mais qu’est ce qui cause les RGO ?

L’estomac de bébé est encore petit et il absorbe un volume important de lait tout au long de la journée ! De plus, le muscle qui permet à l’estomac de restait fermé n’est pas encore assez fort, résultat le contenu de l’estomac remonte !

Et pour les Coliques ?

Tout comme pour les RGO, l’intestin du nourrisson est un peu immature, le bébé avec des coliques remonte souvent les jambes sur son ventre et a souvent des gaz. Certains chercheurs croient donc que l’immaturité du système digestif et du système nerveux nuirait au fonctionnement de l’intestin, causant ainsi des contractions douloureuses pour le bébé.

Que faire ?

Nous savons aujourd’hui que la position sur le ventre diminue les RGO et les coliques, même si nous vous rappelons qu’il est déconseillé de faire dormir votre bébé sur le ventre les premiers mois, il ne faut pas hésiter à le mettre sur le ventre lors de ses phases d’éveil !

N’hésitez donc pas à coucher votre bébé sur votre ventre pendant 30min après son biberon, cela aide la vidange gastrique et limite l’inconfort digestif ! C’est d’ailleurs souvent pour ça qu’il devient ronchon le soir quand vient le moment de passer du temps sur le dos !

N’hésitez pas également à porter votre bébé sur votre avant-bras à plat ventre avec son crâne au niveau de votre pli du coude. Avec votre seconde main vous pouvez masser son dos pour l’apaiser et le rassurer !

Enfin sachez que votre ostéopathe peut souvent améliorer le confort digestif de votre bébé, n’hésitez donc pas à nous consulter.

Ouvert 6j sur 7
8h à 20h

55 € du lundi au samedi

100 € mère & bébé

Chèque ou espèces

Remboursé par votre mutuelle