L’ostéopathie, qu'est-ce que c'est ?

"J'ai commencé à réaliser le pouvoir qu'a la Nature de guérir après que la correction de certaines anomalies a permis de rétablir la circulation d'un sang pur et sain, le plus grand des germicides connus. Armé de cette foi, j'ai commencé à traiter les maladies par l'ostéopathie."

A.T.Still. créateur de l’ostéopathie

L'Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exercée par des practiciens diplômés.

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

L'Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus du corps humains susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Source OMS : Organisation Mondiale de la Santé.

Qui n'a pas déjà entendu ?

« L’ostéopathie c’est celui qui remet les os en place » ou « c’est quand ça craque c’est ça ? »

L’ostéopathie fait l’objet de beaucoup de préjugés, parfois à tort, et cela mérite d’en parler.

Mais alors, l’ Ostéopathie, qu’est ce que c’est ?

Une définition a été élaborée en 1987 lors de la « Convention Européenne d’Ostéopathie » par le Professeur Pierre Cornillot, Président de l’Université de Paris-Nord Bobigny : « La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation anatomiques. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. »

De ce fait, l’ostéopathie comme considère les individus dans leur globalité, nous sommes tous une entité anatomique, physiologique, psychologique, dont tous les éléments constitutifs sont interdépendants.

L’ostéopathe comme dans d’autres discipline ne va pas forcement chercher à agir sur la zone douloureuse mais va cherche à redonner au corps le moyen de retrouver son équilibre en localisant les zones de perte de mobilité, même à distance de la zone douloureuse en les normalisant.

C’est cette différence qui fait de l’ostéopathie une thérapie complémentaire à la Kinésithérapie.

Ouvert 6j sur 7
8h à 20h

55 € du lundi au samedi

100 € mère & bébé

Chèque ou espèces

Remboursé par votre mutuelle