Bébé, sommeil et plagiocéphalie, votre Ostéopathe à Grenoble vous donne les règles à respecter !

La première règle est de coucher bébé à plat, sur le dos comme le recommande votre pédiatre pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), en effet le couchage sur le dos à permis de diminuer le taux de SMSN de près de 75% !

Cependant depuis le lancement de cette campagne il y a une vingtaine d’année, on note une nette augmentation du nombre d’enfant souffrant de déformations crâniennes ! On sait aujourd’hui que cette tendance est en corrélation avec le temps passé sur le dos, mais pas que ! En effet la diminution des temps d’éveil passé sur le ventre et l’immobilité est également en cause

Ces déformations portent de nom de PLAGIOCÉPHALIE lorsque la déformation ne s’observe que d’une seul coté du crâne. En général votre bébé aura tendance à tourner la tête de manière préférentiel sur ce coté.

Elle porte le nom de BRACHIOCEPHALIE lorsque la déformation se situe sur l’arrière du crâne (tête plate)

La première chose à se demander et de savoir comment c’est passé l’accouchement ?

En effet un bébé qui nait avec le cordon ombilical autour du cou par exemple, pourrait avoir tendance dans le futur à positionner sa tête plus d’un coté ou d’un autre (torticolis congénital du nourrisson)

Donc la première règle c’est de permettre à bébé de BOUGER !

Ainsi dès la naissance votre bébé doit pouvoir gigoter en dormant, il doit pouvoir tourner sa tête à droite, à gauche, s’étirer etc… On enlèvera donc les élément qui pourraient gêner votre enfant dans ses mouvements : coussin, peluche, cales-bébé etc…

Pendant les phases d’éveil et sous votre surveillance, il faut également veiller à lui faire adopter des positions différentes pour son développement psychomoteur : sur le dos, sur le ventre et sur les cotés !

Nous conseillons de positionner bébé 2 à 3 fois/j sur le ventre avant ces 3 mois et pas seulement lors des phases de change (temps trop court), puis lorsqu’il tient bien sa tête il ne faut pas hésiter à augmenter la fréquence et la durée dans cette position.

Si vous constater donc que votre bébé reste toujours dans la même position ou que sa tête est toujours tournée d’un seul coté, consulter votre médecin et/ou votre ostéopathe afin de faire le point. Plus la prise en charge est rapide, plus les résultats le seront également !

Ouvert 6j sur 7
8h à 20h

55 € du lundi au samedi

100 € mère & bébé

Chèque ou espèces

Remboursé par votre mutuelle