Sport et Ostéopathie

osteo sport grenoble

Performance et douleurs liées à la pratique

Chaque sport a ses exigences, et dans une optique de performance on est souvent amené à devoir travailler sa mobilité, sa force et/ ou sa technique pour pouvoir progresser. Ainsi un corps présentant des blocages articulaires ou musculaires pourra être limité, gêné, voire dans l’impossibilité de réaliser un mouvement. 

L’ostéopathe va chercher ces restrictions (dysfonctions articulaires, raideurs ou faiblesses musculaires) pour les corriger, et saura vous conseiller quant aux éventuels points à travailler de votre côté. Des études ont notamment montré l’efficacité des manipulations rachidiennes sur la performance sportive (1), ainsi que des techniques musculaires sur la mobilité globale (2).

De même vous pouvez ressentir des gênes ou des douleurs sur certains exercices. Ces dernières peuvent vous limiter dans votre pratique, mais aussi engendrer des blessures. Il vaut alors mieux s’en occuper avant qu’elles n’empirent, limiter ainsi le risque de blessure et surtout pouvoir continuer de bouger de manière plus confortable !

Blessures

Suite à une blessure la reprise du sport peut être difficile, voire frustrante quand une douleur persiste dans le temps. Après un traumatisme ou une immobilisation il peut rester des blocages qui continuent de vous gêner même après que les tissus ont cicatrisé. En complémentarité avec les médecins et les kinésithérapeutes, l’ostéopathe peut vérifier que ces éventuels blocages ne retardent pas votre rééducation ou votre reprise du sport.

Prenons l’exemple d’une entorse de cheville : celle-ci consiste en la lésion d’un ligament. Lorsque l’on se tord la cheville le ligament atteint devient douloureux, mais par la même occasion il peut se produire un ou plusieurs blocages dans le pied, la cheville, voire ailleurs selon le traumatisme. De même par la suite l’adaptation de la posture peut entraîner des déséquilibres dans le reste du corps.

C’est principalement sur ces blocages que travaillera l’ostéopathe, car ils peuvent retarder la cicatrisation du ligament et perturber votre schéma postural. Ainsi un travail en collaboration avec un kinésithérapeute, qui se chargera de la rééducation des muscles environnant, sera plus efficace sur une base articulaire saine.

Mieux vaut prévenir que guérir, un bilan ostéo en début de saison peut aussi limiter les risques de blessures et permet de reprendre le sport plus sereinement !

Découvrez également

Notre engagement à vos cotés commence dès votre prise de RDV et se poursuit après le soin.

À travers le blog, vous retrouverez des informations claires et honnêtes pour agir de manière éclairée pour votre santé ou celle de vos proches.

Les RGO chez les bébés

Bébé et Ostéopathie

Ostéopathe remboursé par la mutuelle

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe à Grenoble ?