Bébé, sommeil et plagiocéphalie

La première règle est de coucher bébé à plat, sur le dos comme le recommande votre pédiatre pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), en effet le couchage sur le dos à permis de diminuer le taux de SMSN de près de 75% !

Cependant depuis le lancement de cette campagne il y a une vingtaine d’année, on note une nette augmentation du nombre d’enfant souffrant de déformations crâniennes ! On sait aujourd’hui que cette tendance est en corrélation avec le temps passé sur le dos, mais pas que ! En effet la diminution des temps d’éveil passé sur le ventre et l’immobilité est également en cause

Ces déformations portent de nom de PLAGIOCÉPHALIE lorsque la déformation ne s’observe que d’une seul coté du crâne. En général votre bébé aura tendance à tourner la tête de manière préférentiel sur ce coté.

Elle porte le nom de BRACHIOCEPHALIE lorsque la déformation se situe sur l’arrière du crâne (tête plate)

Comment s’est passé l’accouchement ?

En effet un bébé qui nait avec le cordon ombilical autour du cou par exemple, pourrait avoir tendance dans le futur à positionner sa tête plus d’un coté ou d’un autre (torticolis congénital du nourrisson)

Permettre à bébé de bouger !

Découvrez également

Notre engagement à vos cotés commence dès votre prise de RDV et se poursuit après le soin.

À travers le blog, vous retrouverez des informations claires et honnêtes pour agir de manière éclairée pour votre santé ou celle de vos proches.

Les RGO chez les bébés

Bébé et Ostéopathie

Ostéopathe remboursé par la mutuelle

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe à Grenoble ?